top of page

Présentation de l'association

lavoileensemble-hansa_edited.png

L'association de classe Hansa France « La Voile, Ensemble » oeuvre pour favoriser et accompagner tout projet permettant de réunir sur l’eau des navigateurs de tout âge, valides et en situation de handicap (physique et/ou mental) avec comme objectif l’intégration par la pratique de la voile sur Hansa pour le loisir et la compétition. 

À propos de la Voile Ensemble

Notre objectif

La création de la Voile Ensemble part de notre volonté de contribuer au bien-être commun. Nous avons combiné nos objectifs et notre inspiration pour offrir un environnement agréable pour nos membres. Nous nous sommes engagés à leur fournir un soutien inconditionnel pour qu'ils puissent bénéficier des ressources dont ils ont besoin pour prospérer. Pour en savoir plus sur nos activités, contactez-nous.

L'origine du nom "HANSA"

En 2013, le constructeur Chris MITCHELL décide de changer le nom des bateaux pour enlever toute référence au handicap à travers le mot Access, la classe internationale en a fait de même et la classe française a suivi le mouvement. 

L'association de Classe Access Dinghy devient Association de Classe Hansa. 

Le nom Hansa est directement lié au sigle du bateau : le cygne. Les cygnes sont révérés dans beaucoup de religions et de cultures, particulièrement dans l'hindouisme. Le terme sanskrit pour cygne est hamsa ou hansa.

Historique de l'association

Pierre Bernay de Composites 3D (Nantes) voulait trouver un bateau pour les personnes en situation de handicap. Après avoir découvert par internet Access Dinghy, il se rend en Australie en février 2000, rencontre le constructeur Chris Mitchell, et participe à une régate où il y a 130 navigateurs. Séduit par le bateau et la philosophie de Sailability il décide d’importer ce bateau en France et en Europe. 

En 2000, il le présente aux Fédérations françaises : Voile et Handisport, au Salon Nautique de Paris et en 2001 au salon Handicap à Lyon. 

Suite à ce salon, il organise une démonstration au grand Large, au Club de Yachting de Voile du Grand Large et propose aux personnes présentes de se joindre à lui pour créer une association française sur le modèle de Sailability. 

27 octobre 2001, 1ère réunion de préparation pour l’Assemblée Constitutive au comité Départemental de Voile organisée par P.Bernay en présence de Chris Mitchell, (architecte du dériveur) de la Fondation Access Dinghy et présentation du Liberty, dernier- né de la gamme Access. 

24 novembre 2001, Assemblée Constitutive à Ecully (69) 7 personnes présentes :

  • Pierre Bernay

  • Bernard Porte

  • Maurice De Luca

  • Linda De Luca

  • Jacques Perrin

  • Catherine Perrin

  • Marie-Claude Acker Frotiée

12 janvier 2002, Parution au journal officiel. 

Notre équipe

Les statuts de l'association

bottom of page